Description du projet

Les 4000 marches : randonnée mythique des Cévennes

Randonnée mythique des Cévennes, avec ses 1200 mètres de dénivelé, au parcours très varié, les 4000 Marches relient Valleraugue au sommet du Mont Aigoual, où se trouve le dernier observatoire européen de météorologie habité et son musée ou Météosite.
Il ne s’agit pas d’une montée d’escaliers, même si elle débute par les marches du parvis de l’église de Valleraugue et se poursuit par des « marches » rocheuses et quelques passages assez raides sur la première partie nous rappelant pourquoi la randonnée s’appelle ainsi !

La montée des 4000 marches: une épreuve de compétition!

D’ailleurs, le sentier des « 4000 Marches » n’est pas seulement le rendez-vous privilégié des randonneurs. Il a donné naissance à une épreuve de course de montagne, appelée « Montée des 4000 Marches«  et a été choisi pour les « Championnats de France » en 1993 et « Championnat d’Europe » en 1995.
L’épreuve des « 4000 Marches » est devenue, au fil des ans, une référence dans le domaine des courses de montagne.

Êtes-vous prêt pour l’ascension sur le toit des Cévennes?

  • La randonnée débute dans le village de Valleraugue, à 5 minutes du camping en voiture! Elle commence par un chemin rocailleux, au milieu des châtaigniers, où il faut avoir le pied montagnard et être bien chaussé. Le sentier débouche ensuite sur une crête un peu aride où le panorama est magnifique !

    randonneur sur 4000 Marches Mont Aigoual Valleraugue

  • Le sentier ne cesse de monter avec des passages, où par endroit il faut s’aider de ses mains et gravir des blocs. Puis, il se poursuit sous une très belle futaie après la traversée d’un ruisseau.
  • Ensuite, l’Observatoire du Mont Aigoual se découvre juste au-dessus, mais il reste encore quelques kilomètres à gravir en passant à proximité de l’Arboretum de l’Hort de Dieu, tout en observant le  paysage époustouflant qui s’offre à vous !
  • À la sortie sur la route, la futaie est terminée, le paysage est aride et à quelques centaines de mètres, le Mont-Aigoual est là, à 1567m !
  • L’aller-retour au sommet s’impose pour aller visiter l‘exposition météo du Météosite, mais surtout pour découvrir un panorama grandiose à 360°, le tiers de la France, des Pyrénées jusqu’aux Alpes, les massifs de Lozère et du centre, fantastique !
  • La descente est plus régulière avec une partie de piste puis de draille en passant par le col du Pas, pour arriver enfin sur le village de Valleraugue. Le passage par les crêtes pour rejoindre Aire de Côte est conseillé car il offre des paysages splendides.

Notre conseil pour un séjour 4000 marches

La boucle entière est longue, avec ses 25 kilomètres, dont 8 kilomètres de montée, il faut prévoir environ 8h de marche. Vous pouvez l’effectuer en 2 jours, en passant la nuit au gîte d’étape du sommet (gîtes d’étape en régie municipale), vous pourrez ainsi profiter du coucher de soleil sur les Pyrénées et du lever sur les Alpes.