Paysage culturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

//Paysage culturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
Paysage culturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO 2018-06-29T19:09:34+00:00

Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen

Le camping est situé en Cévennes, au sud du Massif central et au pied du Mont Aigoual, sur un territoire distingué deux fois par l’UNESCO.

Ainsi, en 1985, il est désigné réserve de biosphère, puis en 2011 avec Les Causses, ils sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur paysage culturel de l’agro-pastoralisme.

Ce site grandiose est constitué de moyennes montagnes et de vallées profondes sillonnées par des routes de transhumance des troupeaux ou « drailles », caractéristiques du paysage. La relation entre l’environnement et l’agropastoralisme est visible sur tout le territoire des Causses et des Cévennes et participe à la beauté des paysages.

Le Mont Aigoual est l’un des derniers lieux où l’on pratique toujours la transhumance estivale en utilisant les drailles de manière traditionnelle. Pour vous imprégner de l’atmosphère particulière de cette pratique, vous pouvez venir accompagner des troupeaux et assister en juin à la fête de la transhumance organisée à l’Espérou (à 20 min du camping).

Le camping Le Mouretou ambassadeur Unesco

Ambassadeurs causses et cévennes

 

 

Afin de promouvoir les valeurs véhiculées par l’Unesco et l’agropastoralisme, un réseau d’acteurs touristiques et agricoles s’est constitué, ils sont ambassadeurs de l’Unesco.

Depuis 2015, le camping est fier d’appartenir à ce réseau et met tout en œuvre pour vous faire découvrir au mieux notre territoire des Causses et des Cévennes.
En savoir plus sur les ambassadeurs

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!