Notre engagement pour préserver l’environnement

Notre engagement pour préserver l’environnement 2018-06-29T19:09:34+00:00

Notre engagement avec l’association Cévennes Ecotourisme

Etant situé dans le Parc National des Cévennes, territoire exceptionnel, classé également au Patrimoine de l’UNESCO, nous avons souhaité dès la reprise du camping en 2011, nous engager dans une démarche de tourisme responsable et durable.
Nous avons donc rejoint en 2014 l’association Cévennes Ecotourisme. Elle rassemble presque une centaine de professionnels du tourisme résidant sur le territoire du Parc National des Cévennes qui ont choisi de s’engager ensemble dans une démarche de progrès pour un tourisme de qualité dans le respect de l’environnement naturel et culturel des Cévennes. Nos engagements s’appuient sur un document cadre : la Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés (CETD).
Nous nous sommes donc portés candidats et nous sommes depuis cette année signataires de la Charte Européenne du Tourisme Durable en Espace Protégé géré par le Parc National des Cévennes après avoir obtenu l’agrément de ce dernier.

Notre volonté comme tous les adhérents de Cévennes écotourisme est de vous recevoir « autrement », en complicité avec les habitants des villages ou des petits hameaux en privilégiant un accueil en harmonie avec un patrimoine exceptionnel, qui accorde une place centrale et constante au respect de notre environnement naturel.
Tout cela bien évidemment dans le partage et le plaisir !

Naissance des écovoisins!

écotourisme Cévennes vallée de Valleraugue écovoisins

 

 

Vu le vaste territoire et la diversité représentée, l’an dernier est apparue au sein de l’association de Cévénnes écotourisme, la nécessité de créer un réseau au niveau de notre vallée, le concept des Ecovoisins est né. Accueillir, préserver, partager sont les valeurs communes aux écovoisins, ainsi que l’envie de proposer un slow tourisme issu de l’écotourisme ! Prendre son temps et découvrir en douceur et en profondeur un pays, celui qui tient à cœur ceux qui l’ouvrent et celui qui reste dans le cœur de ceux qui choisissent d’y séjourner pour un temps, le temps précieux de la découverte.
Le réseau s’est élargi aux artistes, aux producteurs locaux pour vous offrir des paniers, celui du marcheur, celui d’activités culturelles, celui de produits locaux.

 

 

 

Notre engagement pour l’écotourisme:

  • Economie d’énergies, ampoules basse consommation, limiteur de débit sur robinet
  • Tri des déchets
  • Compostage pour tout le site
  • Sensibilisation à l’économie de l’eau et de l’énergie
  • Hébergement insolite en lien avec la nature
  • Produits d’entretien écologique
  • Panneaux solaires pour eau des sanitaires
  • signature de la charte européenne du tourisme durable en espaces protégés

Nos projets :

  • chaudière au bois pour le chauffage du restaurant,
  • hébergements éco à construire ;
  • toilettes sèches ;
  • construire et poser nichoirs ;

Voir le site Ecotourisme

Cévennes éco-tourisme

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!