Idées de séjour pour toute la famille
Voici ici quelques idées pour occuper vos journées et avoir un aperçu de notre si belle région!
J1 : arrivée au Camping le Mouretou à partir de 14h en emplacement, 16h en location. On s’installe, on pose les valises, on se rafraichit à la piscine, on fait le tour de notre parc bien ombragé et on savoure enfin le début des vacances dans son transat, vue sur les montagnes.
J2 : Valleraugue. Après un passage à l’office de tourisme pour ses précieux conseils, départ pour la visite du village. Nous vous conseillons de suivre le chemin des bronzes, jeu de piste permettant de découvrir ce charmant village cévenol de façon ludique. Allez à la rencontre de nos commerçants pour vous rafraîchir, vous restaurer et faire le plein des bons produits d’ici! Après-midi, baignade au plan d’eau du Mouretou.
Version sportive : Le GR62 passe devant le camping et vous emmène jusqu’à Valleraugue. Le sentier serpente sur la montagne à travers la forêt et offre de très beaux points de vue. Comptez environ 2h pour atteindre le village. Retour possible en navette Lio
A noter : marché le samedi (et mercredi l’été), marché nocturne les jeudis 18 juillet, 8 et 22 août 2024 , et vacances dans le Sud obligent : concours de pétanque tous les vendredis soirs d’été! Ne manquez pas les festivités du 14 juillet, le festival « Les chemins de la tolérance« , la fête votive du 15 Août…
J3 : Le Mont Aigoual, sommet du Gard! Culminant à 1567m d’altitude, dans le Parc National des Cévennes, il offre une vue à 360°, permettant, lors de bonnes conditions météorologiques de voir jusqu’aux Alpes, Pyrénées, sommets du Cantal et Méditerranée! L’ancien observatoire météo accueille désormais le Climatographe, dont l’exposition sensibilise le public aux enjeux environnementaux. De nombreux départs de randonnées se font à cet endroit ou au niveau de la station de Prat Peyrot, où Alti Aigoual propose plusieurs activités en fonction de la saison (location de vélo, balade à cheval, accro-filet pour les plus jeunes…)
L’été, des navettes font les trajets Valleraugue- Mont-Aigoual. Il est également possible d’y monter ou descendre à l’arrêt de bus Le Mouretou en se signalant au chauffeur. https://camping-mouretou.com/wp-content/uploads/2024/06/horaires-bus.pdf
Version sportive : rejoindre le sommet depuis Valleraugue par le mythique sentier des 4000 marches! Il s’agit là d’une randonnée exigeante, d’environ 1200m de dénivelé sur un peu plus de 8km d’ascension. Il est donc nécessaire d’être bien équipé (y compris en vêtements chauds car les températures au sommet peuvent être surprenantes, même en plein été). La redescente sur Valleraugue rajoute une quinzaine de kilomètres.
Notre conseil : voir un lever ou un coucher de soleil depuis le sommet
J4 : Et si vous tentiez l’aventure de la randonnée avec un âne ? Au hameau de Notre-Dame-de-la-Rouvière, Anambule vous propose plusieurs formules pour vous accompagner en fonction de vos envies. L’ascension de la montagne du Liron vous réserve de beaux panoramas depuis sa ligne de crête et la traversée de plusieurs villages cévenols typiques.
A noter : les fêtes votives de Notre-Dame-de-la-Rouvière ont lieu le 2ème week-end du mois d’août
J5 : La vallée du bonheur ! Direction Camprieu pour découvrir la beauté du site naturel classé de l’Abîme de Bramabiau, résurgence de la rivière souterraine du même nom. Nous vous conseillons de suivre la visite guidée, à la fois ludique et pédagogique, pour en savoir plus sur les formations géologiques. Plusieurs départs de visite sont organisées tout au long de la journée. Ensuite, direction Saint-Sauveur-de-Camprieu pour une pause pique-nique au bord du lac du bonheur. Sieste, balade, pêche, baignade (non surveillée)… occuperont votre après-midi.
Version sportive : l’Abîme de Bramabiau peut se traverser en mode spéléo et des descentes canyoning sont organisées dans ce secteur.
A noter : les fêtes votives de Camprieu ont lieu aux alentours du 14 juillet
J6: Journée entre Saint Jean du Gard et Anduze. Découvrez un autre visage des Cévennes méridionales ! A Saint-du-Gard, prenez le temps de visiter la Maison Rouge, musée des vallées cévenoles, située dans une ancienne filature. Montez à bord du Train à vapeur des Cévennes et profitez de son trajet jusqu’à la Bambouseraie : dépaysement garanti!
A noter : Marché à Anduze tous les jeudis matins
J7 : Gorges de la Dourbies. Commencez la journée par la visite du joli village de Dourbies puis dirigez vous vers la rivière et ses gorges pour passer la journée dans l’eau: randonnée aquatique, plan d’eau La pensière (non surveillée) … Terminez la journée autour du lac des Pises et restez-y jusqu’à la nuit tombée : regarder le ciel en plein coeur de Parc National et de sa réserve de ciel étoilé (RICE) vous laissera un souvenir inoubliable. Savez-vous que l’on peut y voir la voie lactée à l’ oeil nu?
A noter : Fête médiévale à Dourbies du 15 au 16 Août 2024
J : Saint-André-de-Majencoules. Il existe un jardin atypique qui invite à la flânerie, le jardin des Sambucs. balades guidées
A noter : les fêtes votives de Saint-André-de-Majencoules ont lieu le 1er week-end de juillet